Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 30 – 35 mm.

Diagnose

Cet azuré bleu clair est ponctué de taches noires sur la face supérieure des ailes, qui présente aussi une large bordure sombre. IL est brun sous les ailes, avec des ocelles noirs et une rangée de petites taches noires submarginales.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Il ressemble aux autres azurés, et en particulier à Phengaris nausithous, qui partage souvent les mêmes habitats. Ce dernier ne porte cependant pas une série de taches noires submarginales sous l’aile postérieure.

Période d’observation

Il vole en été et particulièrement en juillet.

Biologie – éthologie

La femelle disperse ses œufs sur les inflorescences de la Sanguisorbe officinale Sanguisorba officinalis. La chenille commence par dévorer les ovaires à l’intérieur des fleurs. Puis, après sa troisième mue, elle quitte la plante pour être adoptée par des fourmis Myrmica scabrinodis (ou parfois Myrmica scabrinodis). La chenille se nourrit alors d’œufs et de jeunes larves de fourmis puis hiberne sous forme de larve. Elle se nymphose au printemps dans la fourmilière.

Biogéographie et écologie

Il est présent du Japon à la France. Il est très localisé en Alsace, dans l’ouest et dans le sud-est de la France, dans les prairies marécageuses à sanguisorbe. Il atteint 1600 m d’altitude.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022

Domaines et territoires