Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Fanny Kerninon CNRS - LEMAR (Laboratoire des sciences de l’Environnement Marin) IUEM Technopôle Brest-Iroise Rue Dumont d'Urville 29280 Plouzané Fanny.Kerninon@univ-brest.fr
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Halodule wrightii est une plante marine. Ses feuilles ligulées, plates et fines, sont regroupées sur une courte tige dans une gaine longue de 1,5-4 cm. Elles mesurent 3,5-32 cm de long sur 0,3-2,2 mm de large et possèdent 3 nervures longitudinales et de nombreuses cellules à tanin. Leur sommet chez les feuilles mâtures est bidenté. Les tiges s'insèrent sur le rhizome à chaque entrenœud, tous les 075-3,5 cm. Le rhizome comprend 2-5 racines à chaque entrenœud. Halodule wrightii est une plante dioïque dont les pièces florales sont rarement observées. Les espèces du genre Halodule sont connues pour tolérer une large gamme de température et salinité. Halodule wrightii se développe du bas de la zone de balancement des marées, où elle peut émerger à marée basse, jusqu'à 20 m de profondeur. Elle croît aussi bien sur sédiment sableux que vaseux, dans des zones abritées comme exposées. Halodule wrightii est une espèce pionnière qui précède généralement Syringodium filiforme et Thalassia testudinum dans le schéma de succession des espèces. C'est l'une des sources d'alimentation des dugongs et des lamantins. Sources: Zieman 1982, Laborel-Deguen 1984, Philipps & Menez 1988
M. Le Moal(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),2015
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).