Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Femelle 70 à 90 mm ; Mâle 65-80 mm.

Diagnose

La femelle de Lamponius guerini est le phasme le plus polymorphe de Guadeloupe adoptant des morphologies très différentes en couleur et en mimétisme. Leur apparence varie entre de la mousse avec une livrée verte et des épines nombreuses jusqu’à des morceaux de bois avec une livrée marron et une cuticule entièrement lisse. Les mâles sont toujours fins et sans épine. Les juvéniles aussi bien que les adultes sont reconnaissables à leur corps épais avec des pattes courtes et larges.
Détermination : possible sur photo pour des individus adultes, pour des juvéniles un zoom sur la tête est nécessaire (voir ci-dessous).

Confusion possible

Lamponius guerini est proche de Lamponius lethargicus mais s’en distingue par sa plus grande taille et l’absence de deux cornes dirigées vers l’avant sur la tête. Les antennes sont par ailleurs souvent plus longues que les pattes antérieures (plus courtes chez L. lethargicus).

Toute l'année.

L’espèce a été observée sur de nombreuses plantes différentes des habitats mésophiles à hygrophiles comme l’icaque (Chrysobalanus icaco), les poivriers (Piper spp.) ou Tithonia diversifolia. Lamponius guerini peut être le phasme le plus abondant en zone mésophile jusqu’à hygrophile où tous les stades sont observés sur une grande variété de plantes.

Subendémique de Guadeloupe et de Dominique, Lamponius guerini est présent principalement sur la Basse-Terre des zones mésophiles basses jusqu’à 1000 mètres d’altitude. L’espèce est également présente sur des petites localités des ravines humides des Grands Fonds.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023