Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Femelle 60 à 70 mm ; Mâle 55-60 mm.

Diagnose

Lamponius lethargicus est un petit phasme typique des forêts d’altitude de la Basse-terre. Très polymorphe, la femelle peut adopter des livrées vertes à brunes avec des motifs et des épines qui diffèrent en fonction des individus. Les juvéniles aussi bien que les adultes sont reconnaissables à leur corps épais avec des pattes courtes et larges.

Détermination

Possible sur photo pour des individus adultes, pour des juvéniles un zoom sur la tête est nécessaire (voir ci-dessous).

Confusion possible

Lamponius lethargicus est proche de Lamponius guerini mais s’en distingue par sa plus petite taille et la présence de deux cornes dirigées vers l’avant sur la tête. Les antennes sont par ailleurs toujours plus courtes que les pattes antérieures (plus longues chez L. lethargicus).

Période d’observation

Toute l'année.

Biologie-éthologie

Lamponius lethargicus a la réputation d’être un phasme particulièrement lent, autant par son comportement que par sa croissance. En effet, les jeunes peuvent mettre un an pour atteindre leur âge adulte, ce qui est considérable pour un phasme. Cette espèce, d’abord connue pour se nourrir sur la siguine (Philodendron gigas), a été observée sur différentes espèces de fougères. Elle peut être particulièrement abondante sur certaines localités.

Biogéographie et écologie

Subendémique de Guadeloupe et de Dominique, Lamponius lethargicus évolue essentiellement dans les forêts hygrophiles de la Basse-Terre à partir de 400 mètres d’altitude et jusqu’à 1200 m. Connue lors de sa description que de deux stations, la connaissance de l’aire de répartition de cette espèce s’est maintenant étendue sur toute la chaîne de Basse-Terre du Nord au Sud. L'espèce est protégée par le Parc National.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023

Domaines et territoires