Taille
Femelle 75 - 100 mm ; Mâle 60-80 mm.
Diagnose
Clonistria guadeloupensis est l'espèce la plus commune de Guadeloupe et celle qui se rapproche de plus de la morphologie typique du phasme, en forme de bâton avec de longues pattes fines. La couleur des femelles peut être très variable, allant du vert au brun sombre moucheté de blanc, en passant par toute une variété de marron-beige. La couleur des mâles est généralement plus uniforme brun sombre. Les deux sexes portent la caractéristique qui distingue cette espèce de toutes les autres, les joues d'un orange plus ou moins vif.
Détermination
Possible sur photo pour des individus adultes.
Confusion possible
Les adultes se distinguent des autres espèces par leurs joues orange, les jeunes par leur couleur généralement uniformément verte pattes comprises (pattes et antennes annelées chez les Bacteria spp.) et leur tête courte (longue chez Paraclonistria). Les Clonistria sont très difficiles à distinguer entre les différentes îles des Petites Antilles.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
Cette espèce est présente partout y compris dans des zones rudérales où elle peut évoluer sur des plantes exotiques. L'espèce a été observée sur pas moins de 20 espèces de plantes différentes appartenant à 8 familles dont des espèces exotiques envahissantes comme la liane corail Antigonon leptotus. Des populations sont régulièrement observées sur des parcelles agricoles où elles sont concentrées sur des goyaviers. Clonistria guadeloupensis peut également être observé à de hautes altitudes sur des plants indigènes. L'incubation des œufs dure 1 à 2 mois comme la croissance des jeunes.
Biogéographie et écologie
L'espèce est présente dans toute l'archipel de Guadeloupe y compris dans les dépendances (La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes). Elle est observée aussi bien en zone xérique qu'hygrophile. La plasticité de cette espèce entraînant sa large répartition ont conduit à classer cette espèce en préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge.
Toni JOURDAN(Correspondant MNHN),
2023