Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Longueur du corps : 99 à 106 mm pour le mâle ; 135 mm pour la femelle.

Diagnose

C’est un insecte aptère de grande taille dont le corps élancé et de forme cylindrique et allongée lui permet de se camoufler en imitant une brindille. La coloration du corps est brun clair, les pattes du mâle sont verdâtres. La tête est petite et élargie au niveau des yeux. Les antennes sont longues et fines. Les mâles possèdent des cerques très visibles. Bacteria donskoffi est une espèce strictement endémique de l’archipel de Guadeloupe. Il est reconnaissable à sa grande taille et ses longues pattes. La femelle est reconnaissable au gonflement du tergite VI et les mâles par leurs cerques hypertrophiés, et courbés.

Possible sur photo pour des individus adultes, pour des juvéniles un zoom sur les fémurs postérieurs ou médians est nécessaire

Confusion possible avec Pseudobacteria antillarum. Pour les différencier, il faut regarder la longueur des antennes chez les femelles et la longueur de l’abdomen chez les mâles. Bacteria donskoffi est proche de Bacteria ferula mais s’en distingue par sa plus petite taille et l’absence d’épines sur la face interne des fémurs médians et postérieures (une forte épine et trois petites chez B. ferula). L’espèce n’évolue par ailleurs pas dans les mêmes habitats.

L’adulte est observable toute l’année.

Cette espèce est capable d’autotomie : elle peut se sectionner une patte volontairement pour échapper à des prédateurs. Elle se reproduit principalement par voie sexuée mais aussi par parthénogénèse : les femelles peuvent pondre des œufs non fécondés qui donnent naissance à d’autres femelles. C’est une espèce herbivore dont on connait actuellement deux plantes nourricières : Cytharexylon fruticosum et Lantana involucrata.

Bacteria donskoffi est une espèce endémique à la Guadeloupe (côte sous le vent, en Grande Terre, à La Désirade et Marie-Galante). L’espèce est rare à Petite Terre et très rare, proche de la disparition aux Saintes. Ce phasme est très rare et très localisé. Il vit entre 1,5 et 2 mètres du sol et affectionne les arbustes des zones dégradées dans les forêts sèches. Les habitats de Bacteria donskoffi peuvent se trouver très proches de la côte, des populations ont été observées à quelques mètres de la mer. Son habitat, proche de la côte et en Grande Terre est largement menacé par les aménagements (destruction de son habitat). Le broutage de la végétation par les caprins féraux, notamment aux Saintes ou sa plante est consommée en priorité.

Lelong, P. & Langlois, F. 2001. Contribution à la connaissance des Phasmatodea de la Guadeloupe. Bulletin de la Société entomologique de France, 106(3): 241-258