Espèce

Fiche descriptive

Taille

32 - 58 mm.

Diagnose

Grand scarabée brun-rougeâtre à brun foncé, de couleur homogène et brillante. Antennes courtes et pectinées. Le mâle présente trois cornes sur le thorax, plus ou moins allongées selon les individus, deux latérales rectilignes et une antérieure courbée vers le haut. La femelle n’a pas de corne et présente une concavité au niveau du thorax.

Simple, très peu de risques de confusion, en raison de sa taille et sa couleur.

Confusion impossible pour le mâle

Adulte présent toute l’année, plus fréquent de mai à octobre.

La larve est un gros vers blanc, qui consomme le bois mort de diverses essences d’arbres (Tabebuia, Cecropia notamment) et de monocotylédones (signalé sur cocotier), au niveau des souches et troncs, dans le bois sec, et probablement du compost et du fumier. L’adulte est nocturne et attiré par les lumières. Biologie peu connue.

Espèce connue uniquement des îles de Montserrat et de Guadeloupe; peu abondante. Son habitat est constitué des forêts xérophiles à hygrophiles de Guadeloupe, du niveau de la mer à 700 m d'altitude; avec une majorité d'observations dans la partie mésophile. Surtout présent dans les forêts sempervirentes saisonnières.

Chalumeau, F. 1983. Les Coléoptères scarabaeides des Petites Antilles (Guadeloupe à Martinique) : taxonomie, éthologie, biogéographie. Lechevalier, Paris. 295 pp.

Julien Touroult & François Meurgey(PatriNat (OFB - CNRS - MNHN) / SHNLH/Muséum d’Histoire Naturelle Nantes), 2022