Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 5,5 cm, longueur de la queue maximale : 11 cm.

Diagnose :

Scinque de litière de taille moyenne, à la silhouette très élancée. Mâles et femelles adultes présentent une bande médiolatérale pâle continue jusqu’au-delà de l'ouverture tympanique, sur la tête, et  un ventre jaune éclatant. Les mâles ont le dos marron parsemé de très nombreux points blancs ourlés de noir donnant un aspect étoilé. Les femelles ont le dos marron parsemé de tâches noires formant une ligne vertébrale très discontinue.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Confusion possible avec C. pelletieri, C. austrocaledonicus et C. haplorhinus. L’extension de la bande médiolatérale pâle est diagnostique.

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, de forte préférence par temps ensoleillé, avec une plus forte activité entre novembre et mars.

Comme les autres scinques de litière, cette espèce alterne phases d’insolation au sol dans les tâches de soleil perçant la canopée, et phases d’activité. Elle s’alimente de toutes sortes d’invertébrés, grillons, araignées, papillons, amphipodes …, capturés dans la litière et en surface.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est connue de la presqu’île de Vavouto et du massif du Ouazangou, entre 0 et 400 m d’altitude, où elle a été détectée comme une espèce très peu commune dans les reliques de forêt sèche et les maquis à gaïac Acacia spirorbis.

Sadlier, R., Whitaker, A., Wood, P., and Bauer, A. 2012. A new species of scincid lizard in the genus Caledoniscincus (Reptilia: Scincidae) from northwest New Caledonia. Zootaxa 3229 : 47 – 57.

T. Duval(), 2019