Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur du corps : ouvrières très polymorphes 2,5 à 12 mm (major 9,9 à 12 mm), femelles 10 à 12 mm, mâles 8,5 à 9,5 mm.

Couleur variable de jaune à rouge, voire brune, toujours mate. Tête presque carrée, mandibules triangulaires et courbées vers le bas. Tête présentant de petites épines. Thorax présentant 8 grandes épines et d'autres plus petites. Pétiole et gastre sont tuberculeux.

Simple dans les Antilles car seule espèce avec cette apparence.

Délicate en Guyane.

Les fourmis du genre Atta présentent un gastre lisse, celles du genre Trachymyrmex sont presque monomorphes.

En Guyane, confusion possible avec les autres espèces du genre. Voir Fernández et al. (2015) pour une clé d'identification.

Toute l'année.

Espèce sociale vivant en colonie d'environ 50 000 ouvrières. Les fourmilières sont dans le sol. Ces fourmis coupent des feuilles qu'elles rapportent à leur nid. Elles cultivent sur ces feuilles un champignon qui sera leur aliment principal (Beckers et al. 1989).

Native d'Amérique Centrale et du nord de l'Amérique du Sud. Introduite aux Antilles.

Fréquente des habitats variés. Elle peut causer des dégâts importants aux cultures vivrières, maraîchères et ornementales.

Clé d’identification : Fernández, F., Castro-Huertas, V., Serna, F. 2015. Hormigas cortadoras de hojas de Colombia: Acromyrmex & Atta (Hymenoptera: Formicidae). Fauna de Colombia. Instituto de Ciencias Naturales, Universidad Nacional de Colombia. Bogotá D.C., Colombia. 350 p.
Impacts : Pérez, S.P., Corley, J.C., Farji-Brener, A.G. 2011. Potential impact of the leaf-cutting ant Acromyrmex lobicornis on conifer plantations in northern Patagonia, Argentina. Agricultural and Forest Entomology, 13(2): 191‑196.
Taxonomie : Célini L., Roy V., Delabie J. H. C., Questel K. & Mora P., 2012. Présence et origine d’Acromyrmex octospinosus (Reich, 1793) à Saint-Barthélemy, Petites Antilles (Hymenoptera, Formicidae, Attini). Bulletin de la Société entomologique de France, 117(2): 167-172.

Quentin Rome(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021