Espèce

Fiche descriptive

Taille

8-10 mm

Diagnose

Très reconnaissable à son vol rapide, sa rondeur et sa couleur rouge, Centris lanipes est une abeille de la famille des Apidés très distincte des autres espèces. Nettement plus petite que les autres Centris des Antilles, elle se distingue aussi par son mode de vie, seule Centris à évoluer dans les troncs d’arbres.

Possible sur photo.

Aucune. Centris lanipes est très distincte de toutes les autres abeilles des Antilles.

Toute l'année.

Cette abeille construit son nid dans le bois mort en utilisant les trous creusés par les larves de capricornes. On peut l’observer tourner autour d’arbre mort sur pied en particulier dans les taillis secs des forêts xérophiles par exemple sur les gommiers rouges. 11 espèces de fleurs appartenant à sept familles différentes ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016).

Large répartition. En Guadeloupe on peut l’observer facilement dans les zones sèches, y compris à La Désirade et Marie-Galante. Relativement fréquente l’espèce a été classée préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge Guadeloupe.

Meurgey, F., 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Coeur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L. 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023