Discus rotundatus (O.F. Müller, 1774)

Bouton commun ( Français )

Rounded Snail (Anglais)

(Mollusca, Gastropoda, Stylommatophora)

Informations générales

Taille/poids :

Largeur de la coquille 5,5 à 7 mm, hauteur 2,2 à 2,8 mm.

Diagnose :

Coquille discoïde et aplatie à parois relativement fines mais solides présentant un aspect satiné et des costulations régulières. La coquille est dextre et comporte 5 ½ à 6 ½ tours étroits avec une carène émoussée mais très nette à la ligne périphérique. L’ouverture est en forme d’ellipse régulière avec un péristome simple. L’ombilic est large représentant un tiers du diamètre de la coquille. Coquille brun jaunâtre pâle avec des bandes transversales brun-rouge aux contours flous et à intervalle régulier. On trouve également des spécimens unis avec une coquille blanchâtre ou verdâtre, ainsi que des spécimens sans tache. Le corps est gris-bleuâtre plus ou moins foncé.

Espèces proches :

Discus ruderatus présente une coquille à accroissement rapide avec une ouverture ronde et un dernier tour arrondi à la périphérie. Distribution cantonnée aux Alpes et aux Pyrénées.

Biologie-éthologie :

Se trouve dans des milieux très divers, de très humides à secs : bois, litières, sous les pierres, les troncs d’arbres, prairies humides. Mais également dans des emplacements secondaires, tels que ruines, vieux murs de jardin, jardins laissés à l’abandon et cimetières.

Biogéographique :

Espèce d'Europe centrale et de l’Ouest où elle y est commune jusqu’au sud de la Scandinavie. Largement répandue en France jusqu’à 2700 mètres dans les Alpes.

D'après: Kerney, M. P. & Cameron, R. A. D. 1999. Guide des escargots et limaces d’Europe. Identification et biologie de plus de 300 espèces. Adaptation française par A. Bertrand. Les guides du Naturaliste. Delachaux & Niestlé, Lausanne et Paris. 370 pp., 28 pl.

L. Léonard (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images