Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

Femelle 90 - 100 mm ; Mâle 60-70 mm.

Diagnose

Diapherodes martinicensis est une belle espèce de gros phasme vert. La femelle possède une paire de tegminas ronds tandis que le mâle a de longues ailes brun verdâtres. La couleur verte vive et les pattes épaisses de cette espèce permettent de la distinguer de toutes les autres espèces de Martinique. L'espèce est proche des autres espèces du genre des îles voisines, mais s'en distingue de toutes les autres notamment par sa taille très inférieure.

Très simple, possible sur photo.

Confusion possible

Aucune. Les juvéniles peuvent également se distinguer des autres par leur pattes épaisses.

Toute l'année.

Cette espèce est assez peu commune mais peut être observée sur les crêtes où elle est probablement plus accessible à l'œil. Si la biologie de l'espèce n'est pas bien connue dans le milieu naturel, elle semble pouvoir évoluer sur de nombreuses plantes différentes telles que le goyavier (Psidium guajava), l'avocat (Persea americana) ou l'Acacia muricata. L'incubation des œufs dure 3 à 5 mois et la croissance des jeunes 3 mois pour les mâles et 4 mois pour les femelles. La femelle, très prolifique, pond 2-3 œufs par jour qui sont dispersés au sol. Les juvéniles premier stade ont un comportement frénétique, dit de phototropisme, qui leur permet d'atteindre rapidement les feuilles depuis le sol.

Ce taxon décrit récemment est connu de peu de localités. L'espèce semble évoluer de la forêt mésophile jusqu'à hygrophile mais l'espèce est est rarement observée et jamais abondante. Ce constat a conduit a classé cette espèce en données insuffisantes (DD) sur la liste rouge.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023