Taille
Entre 35 et 50 mm pour les adultes.
Diagnose
Chilopode géophilomorphe, vermiforme, ayant de 57 à 63 paire de pattes. Coloration jaune pâle assez uniforme ; la tête étant un peu plus foncée, partiellement orangée, assez peu allongée. Tergite forcipulaire quasi trapézoïdal. Coxosternum forcipulaire avec 2 « dents » bien sclérifiées au bord rostral. Pores coxopleuraux regroupés dans 2 ou 3 petites poches plus ou moins dissimulées sous le bord du sternite terminal adjacent, à l'exception d'un pore largement isolé sur le côté des autres.
Détermination
Moyenne. Genre Clinopodes aisé à identifier sur de bonnes macrophotos pour l'initié, grâce à son habitus, son nombre de paires de pattes, l'aspect du coxosternum forcipulaire en vue un peu grossie (x15). En théorie, il s'agit de la seule espèce française du genre. En pratique, on observera l'aspect des pores de la dernière paire de coxopleures sous la loupe binoculaire pour confirmer l'espèce (grossissement : x40-45).
Espèces proches
Du côté italien, il existe Clinopodes flavidus C. L. Koch, 1847, inconnu en France sachant que l'est des Alpes-Maritimes est relativement bien prospecté.
Période d'observation
Printemps et automne.
Biologie-éthologie
Prédateur de petits invertébrés du sol. Tout comme chez d'autres Geophilidae, la femelle du Clinopode de la Vésubie s'occupe probablement de sa progéniture avec soin.
Biogéographie et écologie
Très localisé, endémique des reliefs de la vallée de la Vésubie et de ses abords. Privilégie les milieux ouverts et semi-ouverts pierreux montagnards et subalpins. Espèce à enjeu majeur de conservation, jugée « vulnérable » (VU) d'après la méthode Liste rouge de l'UICN.
Sources
IORIO É., 2014. Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine. Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 15 : 1-372.
Étienne IORIO(Correspondant du MNHN),
2021