Fiche descriptive
Description.
La coquille de la grande nacre est brunâtre et écailleuse ; elle est souvent couverte d'algues et de petits invertébrés. C'est le plus grand coquillage d'Europe, elle peut atteindre 1 m de long. Son bord supérieur est régulièrement arondi. Un byssus abondant sort du bord ventral de la coquille et permet la fixation de l'animal. Les jeunes ont une ornementation épineuse.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est relativement simple ; les jeunes ressemblent à la nacre épineuse Pinna rudis.
Période d'observation.
Cette espèce s'observe toute l'année.
Biologie-éthologie.
L'animal présente un hermaphrodisme successif. Il est filtreur et planctonophage. Couché sur le sable, il est capable de se redresser et de se replanter. Un petit crabe et une crevette sont des commensaux sont souvent présents à l'intérieur de l'animal. L'âge est de 6 ans à 50 cm et de 17 ans à 80 cm. Ses principaux prédateurs sont les poissons, les céphalopodes, les crustacés et les tortues marines.
Écologie et distribution.
L'animal vit planté jusqu'à 1/3 de sa hauteur dans le sable entre les pieds de posidonies. Il est présent jusqu'à -50 m dans presque toute la Méditerranée (sauf le sud-est).
Interactions avec les activités humaines.
Le byssus de ce coquillage servait autrefois à faire des tissus fins. Cette espèce est aujourd'hui menacée par les prélèvements en plongée, la destruction par les ancres et les chaînes des bateaux ; les jeunes sont écrasés par le piétinement des baigneurs en été. L'espèce est protégée.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),
2016
Domaines et territoires