Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 8 à 11mm.

Diagnose :

Cette espèce est la seule de son genre. Bien que parfois rattachée aux Eupeodes elle s’en distingue par sa nervation alaire et la pilosité de son thorax. Elle se reconnaît grâce à ses callus huméraux glabres, ses antennes courtes, ses yeux nus et son metasternum nu (partie du thorax entre les pattes médianes et postérieures) et, sur l’aile, la veine radiale 4+5 nettement courbée.

Facilité d'identification :

Moyennement difficile, examen à la loupe binoculaire indispensable.

Confusion possible avec la plupart des espèces du genre Eupeodes.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de mars à novembre avec une présence plus marquée entre le mois de juin et le mois d’août. Certains adultes hivernent.

Répartition générale:

Cette espèce est migratrice, elle est présente de la Scandinavie jusqu’à l’Espagne et en méditerranée. Présente dans les îles britanniques, en Islande et au Groenland elle s’étend vers l’est à travers toute l’Europe, la Russie et la Turquie jusqu’à la côte pacifique. Elle est également présente en Amérique du Nord de l’Alaska jusqu’à la Californie.

Habitat et biologie:

On rencontre cette espèce dans de nombreux types de forêts différents. Que ce soit des forêts de conifères (sapinière, pessière ou pinède) ou de feuillus (hêtraie, chênaie…) jusque dans le mélézins d’altitude (2000m) et également dans les forêts plantées. Les adultes fréquentent les clairières et les chemins forestiers, les mâles sont souvent en vol stationnaire dans un rayon de soleil entre 2 et 5 mètres au dessus du sol. Les larves se nourrissent de pucerons sur une large gamme d’arbres et d’arbustes.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021