cd_nom
Taille :
Moyenne, 12 à 14mm.
Diagnose :
Le genre Megasyrphus ne comprend qu'une seule espèce France et en Europe. Il se caractérise par des callus huméraux glabres, des antennes courtes, une face jaune comportant une raie noire, des yeux nettement poilus et un scutellum jaune. En ce qui concerne la nervation alaire, la nervure radiale 4+5 est sinueuse. Son abdomen est ornée de bandes jaunes et noires qui rappelle celui du genre Syrphus.
Facilité d'identification :
Moyennement facile, identification à la loupe binoculaire recommandée mais possible sur photo.
Confusions possibles :
Confusion possible avec toutes les espèces du genre Syrphus notamment les individus de grande taille, cependant la nervation alaire est caractéristique et l'absence de poils sur la surface des squames thoraciques permet d'éliminer ce genre.
Période de vol:
Les adultes sont visibles principalement entre mai et juin avec quelques adultes occasionnels en août voire en septembre.
Répartition générale:
Cette espèce se rencontre de la Scandinavie jusqu'aux Pyrénées. Présente sur les îles britanniques, elle s'étend vers l'est à travers l'Europe centrale et les parties montagneuses de l'Europe méridionale, elle est présente en Russie, en Sibérie ou encore au Népal et jusqu'à la côte pacifique. On la retrouve également sur le continent américain de l'Alaska jusqu'au Mexique.
Habitat et biologie:
C'est une espèce forestière que l'on rencontre dans les forêts naturelles ou les plantations de conifères notamment dans les sapinières, les pessières et les pinèdes humides. Les adultes sont arboricoles mais peuvent se rencontrer sur les fleurs lorsqu'ils se nourrissent notamment dans les clairières et les bords de chemins. Les mâles sont observables assez haut (entre 3 et 5 mètres) en vol stationnaire dans les rayons de soleil. Les larves sont des prédatrices de pucerons.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021