Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 21-30 mm ; femelle : 21-29 mm. Ailes postérieures mâle : 14-21 mm ; femelle : 17-21 mm.

Diagnose :


Chez cette demoiselle, le mâle a le corps bleu et noir. Le 2e segment abdominal possède une marque noire sur toute la longueur. Les cercoïdes sont plus longs que le 10e segment. Les femelles sont jaunâtres, verdâtres et noires avec des teintes bleues au milieu de l’abdomen. Les cercoïdes sont jaunâtres. Chez les deux sexes, les ailes sont repliées au repos.

Détermination :

La détermination est moyennement difficile.

Espèces proches :


Cette espèce peut être confondue avec les autres espèces du genre Coenagrion. Les femelles se distinguent par le bord postérieur du prothorax.

Période d’observation :

Les adultes sont observés d’avril à octobre dans le sud, de juin à septembre dans le nord.

Biologie et écologie :


Cette espèce occupe différents types d’eaux stagnantes et courantes naturelles et anthropiques. Pour la reproduction, elle privilégie les milieux bien ensoleillés et riches en végétation immergée et flottante. Après l’accouplement, la ponte est effectuée en tandem, la femelle pouvant être complètement immergée.

Biogéographie :

L'espèce est présente dans l’ouest et le sud de l’Europe et plus abondante dans la région méditerranéenne. L’espèce est en expansion vers le nord.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017

Domaines et territoires