Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Brenthis daphne (Denis & Schiffermüller, 1775)

Nacré de la Ronce (Le), Nacré lilacé (Le), Nacré lilas (Le), Daphné (Le), Grande Violette (La) ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille :

Adulte : 44 - 54 mm

Diagnose :

Papillon de taille moyenne aux ailes arrondies de couleur fauve orangé vif avec des taches noires sur le dessus. Il possède une série de taches noires caractéristiques sur la marge des ailes postérieures vue de dessus. Le dessous est brun avec un semis d’écailles violacées bien visibles mais sans taches nacrées. La chenille est blanchâtre avec des stries longitudinales sombres et des épines jaunes.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.

Espèces proches :

Il peut être confondu avec le Nacré de la Sanguisorbe qui a une bordure noire continue dans l’aire marginale du dessus de l’aile postérieure.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mai à aout.

Biologie-éthologie :

Le Nacré de la ronce réalise un cycle par an. La femelle pond sur les feuilles de ronces et de framboisiers. La chenille se nourrit des feuilles de la plante hôte. La croissance se fait en 5 stades jusqu’à la formation d’une chrysalide et l’émergence du papillon au bout de 10 à 26 jours. Certaines populations passent l’hiver sous forme d’œuf ou de chenille.

Biogéographie et écologie :

Le Nacré de la ronce est présent de l’Europe de l’ouest jusqu’au Japon. Assez répandu, on le trouve dans les clairières et les orées forestières bien ensoleillées. Espèce d’affinité méridionale, elle est en expansion vers le nord. Il vole du niveau de la mer jusqu’à 1°700 m d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images