Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Dorcus parallelipipedus (Linnaeus, 1758)

Lesser Stag Beetle (Anglais)

Petite biche, Petite lucane (Français, ETATFRA)

(Arthropoda, Hexapoda, Coleoptera)

Informations générales

Taille :

15-35 mm.

Diagnose :

Corps entièrement noir mat. La femelle se reconnait à sa tête moins large, ses mandibules moins développées et à la présence de deux petits tubercules très rapprochés, au centre du front. La larve est de type « ver blanc », le corps blanc, mou et allongé, la tête et les pattes sclérifiées (dures), jaune-orangé.

Détermination :

Pour spécialiste/simple.

Espèces proches :

Lucanus cervus Linnaeus, 1758, pour les femelles (appelées Biches) de très petite taille. Les tibias postérieurs de la Petite Biche (Dorcus) n’ont qu’une épine au milieu, alors que ceux de la Biche (Lucanus) en ont trois.

Biologie-ethologie :

Les adultes ne s’éloignent que rarement des arbres. Ils se nourrissent en léchant les suintements de sève sur les plaies des troncs ou des branches. Saproxylique, la larve effectue un cylce de à trois ans suivant les régions et la rigueur de l’hiver, dans du gros bois mort de différentes natures (tronc, branche, souche, racines), à décomposition avancée. La Petite Biche préfère les espèces d’arbres à feuilles caduque, elles toutefois connue du résineux.

Biogéographie :

L’espèce est connue de toute la France métropolitaine, on la trouve même sur les bois flottés, sur les plages.

D'après : Baraud, J. 1992. Faune de France : France et régions limitrophes. 78, Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe. Fédération française des sociétés de sciences naturelles. Paris - Société linnéenne de Lyon. Lyon. 856 pp.

A. Horellou (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images