Species

cd_nom

Fact sheet

Description :

Échantillonné par 520 m de fond lors d’une campagne océanographique menée en 1986 au large de la Nouvelle Calédonie, cette espèce de crinoïde pédonculé est un véritable fossile vivant, présentant les mêmes caractéristiques morphologiques que celles d’animaux éteints depuis le Jurassique (140 millions d’années). Cette espèce de crinoïde se caractérise par une morphologie générale très singulière : elle possède un pédoncule court et trapu fortement calcifié, la maintenant accroché au substrat, et une couronne de bras dissymétrique qui peuvent s’enrouler vers l’intérieur en forme de poing. Le corps de cette crinoïde est jaune safran, tandis que son pédoncule est d'un jaune plus foncé et l'intérieur de ses tentacules est vert-jaune foncé.

Détermination et espèces proches :

La morphologie particulière de cette espèce permet une détermination simple.

La reproduction des crinoïdes est gonochorique : mâles et femelles relâchent leurs gamètes de façon concomitante grâce à un signal phéromonal. Les œufs sont fécondés en pleine eau et les larves s’y développent quelques semaines avant de se fixer à un substrat. Suspensivores, les crinoïdes utilisent leurs longs bras ramifiés munis de pinnules qui filtrent l'eau et retiennent les particules en suspension.

Écologie et distribution :

On trouve cette espèce à grande profondeur (zone bathyale, 300-600 mètres) dans l'océan Pacifique ouest, notamment au large de la Nouvelle-Calédonie. Animal benthique grégaire et sessile, on trouve cette espèce sur des substrats durs exposés a des courant modérés.

Interactions avec les activités humaines :

Cette espèce fait l’objet de recherches actives car elle a permis de découvrir de nouvelles molécules pigmentaires prometteuses : les gymnochromes, qui pourraient agir contre le virus de la Dengue.

Sources documentaires :
Bourseau, J.-P., Améziane-Cominari, N. and Roux, M. 1987. Un Crinoïde pédonculé nouveau (Echinodermes), représentant actuel de la famille jurassique des Hemicrinidae : Gymnocrinus richeri nov. sp. des fonds bathyaux de Nouvelle-Calédonie (S.W. Pacifique). Comptes Rendus de l'Académie des Sciences 305 : 595-599, sér. Série 3, Sciences de la vie.
Bourseau, J.-P., Améziane-Cominari, N., Avocat, R. and Roux, M. 1991. Echinodermata : Les Crinoïdes pédonculés de Nouvelle-Calédonie. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 151 : 229-333, sér. Série A, Zoologie.

G. Simian(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021