Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description :

Tunicier formant des colonies plates de 30 cm de diamètre aux contours irréguliers. Chaque colonie est composée de nombreux zoïdes, disposés en groupe dans une matrice gélatineuse. Les zoïdes d’un même groupe, qui mesurent de 2 à 4 mm, partagent le même orifice exhalant, et un système vasculaire commun. L’orifice oral est situé à l’apex de chaque zoïde et est muni de 16 petites tentacules. La cavité est percée de stigmates organisés en 10 à 12 rangées horizontales ; la deuxième rangée étant incomplète. Les larves roses assez grosses (d’un mm de diamètre) ressemblent à un têtard avec 24 à 34 bourgeons localisés à l’extrémité de la tête.

Détermination et espèces proches :

Si les larves roses ne peuvent pas être observée à la loupe en plongée, alors l’utilisation de techniques moléculaires est nécessaire pour déterminer cette espèce.

Toute l’année.

Botrylloides violaceus est un animal filtreur de particules en suspension. La reproduction est à la fois sexuée et asexuée. Les sexes sont séparés mais B. violaceus est hermaphrodite. La fécondation est interne et les œufs donnent naissance à des larves. Au bout d’un mois, la larve est libérée à l’extérieur. Les larves passent environ 4 à 10 h dans la colonne d’eau avant de se fixer sur une surface dure. La larve fixée se métamorphose ensuite en zoïde qui donnera naissance aux autres individus de la colonie (clones). La croissance de la colonie est aussi assurée par la fusion avec des clones issus de la colonie, mais aussi avec des bougeons apparentés issus de la reproduction sexuée. Cette espèce est capable d’allo-reconnaissance et ainsi détecter la distance génétique qui existe avec les autres individus.

Écologie et distribution :

Les colonies de B. violaceus se fixent sur tout type de substrat, naturel (rochers ou êtres vivants) ou d'origine anthropique, dans les eaux marines au niveau des côtes, en zone subtidale peu profonde (moins de 50 m). Botrylloides violaceus a été retrouvé dans des eaux où la salinité varie de 15 à 33 psu, et à des températures comprises entre -1 et 25° C. Cette espèce originaire du Pacifique nord-ouest a été introduite en Amérique, au Canada, Mexique, Belgique, Irlande, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Espagne et France. Sur nos côtes, cette espèce serait présente sur toutes les façades maritimes exceptées la façade méditerranéenne.

Impact écologique :

Botrylloides violaceus entre potentiellement en compétition pour l'espace avec d'autres espèces se fixant sur des substrats durs. Il est vulnérable aux prédateurs surtout pendant les jours qui suivent leur fixation.

Interactions avec les activités humaines :

Étant une espèce « fouling », cette espèce peut avoir un impact sur les activités d’aquaculture et maritime.

Lizé, A.((UMS 2006 Patrimoine naturel (AFB/CNRS/MNHN))), 2019