Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 50 à 65 mm

Diagnose :

Cette Hespérie est la plus grande et la plus puissante de Martinique et Guadeloupe. Elle se caractérise par un corps assez grand et une voilure particulière : les ailes antérieures sont très élancées et possèdent un renflement, sorte de lobe, à leurs extrémités. La teinte générale va du brun au marron avec de nombreuses variations intermédiaires. Le dessus des antérieures est ocre à la base et fonce rapidement, devenant franchement marron et traversé d’une ligne de petites taches blanches. Le dessus des postérieures est foncé, uni et terminé d’une amorce de queue. Le dessous est un assemblage de teintes, allant du marron très foncé à la base, au brun parcouru çà et là de lignes de points noirs, de taches blanchâtres et d’arcs bruns plus foncés. Les segments abdominaux sont marqués d’un fin contour blanc.

Simple

De par sa grande taille et les motifs présents sur ses ailes, ce papillon ne peut être confondu avec d'autres Hespéries aux Antilles.

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.

L’œuf est pondu sur la plante-hôte, Dalbergia monetaria, isolément. La tête de la chenille est imposante, comme c'est souvent le cas chez les Hespéries. Elle vit dans une cache de feuilles, assemblées par des fils de soie, qui héberge aussi la chrysalide le moment venu. Cette dernière est sombre, recouverte d’une pellicule cireuse aux reflets bleuâtres. Le papillon est très puissant et se pose sur le dessus des feuilles, ailes légèrement entrouvertes. Il lui arrive aussi de se poser sous les feuilles et les tiges, pourvu qu’elles soient robustes.

Proteides mercurius se rencontre du sud des États-Unis à l’Argentine, puis aux Antilles. La sous-espèce Proteides mercurius angasi s’observe sur les Petites Antilles, de la Guadeloupe jusqu’à Tobago. Aux Antilles, ce papillon se rencontre dans les forêts sèches à moyennement humides, à moyenne altitude.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018