Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure du papillon : 45 mm environ.

Diagnose :

Cette Hespérie de taille remarquable, aux ailes de couleur brun-fauve, est identifiable grâce à ses taches orangées visibles sur les deux faces des ailes antérieures. Elles sont disposées en deux rangées, l'une composée de quatre taches assez grandes et d'une petite légèrement rehaussée, l'autre de trois points clairs près de l'apex. Les ailes postérieures présentent deux amorces de queue et le dessous est traversé de lignes plus claires.

Ce papillon ne peut être confondu avec d'autres espèces.

Ce papillon est présent presque toute l'année.

La chenille se développe isolément sur des Fabacées telles que Galactia rubra ou Canavalia brasiliensis. Elle se fabrique une cache en repliant des feuilles sur elles-mêmes et en les fixant avec des fils de soie. La chenille s'y transforme en chrysalide. Le papillon est assez vif et se pose parfois sur le dessus des feuilles, ailes légèrement entrouvertes. Il est cependant plus commun de l'observer sous les feuilles des arbres et des arbustes, entre un et trois mètres de hauteur, en bordure de trace ou de clairière.

Epargyreus zestos se rencontre du Sud des États-Unis, en Floride, jusqu'au Nord de l'Amérique du Sud. On retrouve l'espèce aux Bahamas, puis de Porto Rico à Saint-Vincent. Le papillon fréquente les bois de basse altitude, dans les communes littorales, mais il est parfois observé en milieu périurbain, ses plantes-hôtes étant bien présentes dans les remblais et les friches.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découvertes des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2017