Taille/poids :
Envergure du papillon : 36 à 46 mm.
Diagnose :
Cette grande Hespérie, de teinte générale brun sombre, possède deux longues queues sur les ailes postérieures. Son corps est couvert d'écailles bleues-vertes à reflets métalliques de la tête au thorax, ainsi que sur le dessus des ailes postérieures et des queues. De nombreuses taches blanches disposées en courts segments sont visibles des deux côtés des ailes antérieures. Le dessous des ailes, de teinte brune, présente une alternance de motifs sombres et clairs.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Cette espèce peut être confondue avec l'Hespérie à queues courtes, Urbanus dorantes obscurus. Cette dernière a des queues plus courtes et une teinte générale marron, sans écailles vertes.
Période d'observation :
Le papillon s'observe tout au long de l'année.
Biologie-éthologie :
La chenille de cette espèce est polyphage et consomme de nombreuses Fabacées, de la strate herbacée ou lianescentes, dont certains haricots cultivés. Sa grosse tête et son corps imposant sont caractéristiques des Hespéries. Elle vit dans une cache de feuilles, assemblées par des fils de soie, qui héberge aussi la chrysalide le moment venu. Le papillon est vif et vole souvent près du sol. Il se pose ailes entrouvertes sur le dessus des feuilles ou au sol et s'observe plus rarement ailes fermées, au-dessous des feuilles, ou lorsqu'il butine.
Biogéographie et écologie :
Cette sous-espèce d'
Urbanus proteus est présente dans les Antilles depuis les Bahamas. Le papillon s'observe dans presque tous les milieux ouverts, de la bordure littorale aux traces des mornes, en passant par les jardins, les parcelles agricoles, ainsi que sur les routes forestières d'altitude.
D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017.
Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003.
A la découvertes des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.
G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie),
2017