Taille :Envergure du papillon : 28 à 33 mm
Diagnose :Cette petite Hespérie présente des teintes orangées, avec toutefois de nombreuses nuances. Les ailes sont franchement fauves sur leur dessous. On retrouve sur ce verso, notamment sous les postérieures, de petites tâches foncées disposées en deux rangs. Le dessus des ailes est un ensemble de taches et de contours bruns disposés sur un fond orange. Les androconiales sont visibles, plus foncées que les autres marques. La femelle est bien plus sombre, les zones brunes, à reflets vineux parfois, sont très étendues.
Détermination : Moyennement difficile
Espèces proches : Cette espèce peut parfois être confondue avec l'Hespérie orangée (
Wallengrenia ophites), mais cette dernière a une couleur plus vive et des motifs différents sur les ailes : une observation attentive de ces motifs est alors nécessaire en cas de doute sur l'identification.
Période d'observation : Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.
Biologie-éthologie : L'œuf est pondu sous les feuilles de graminées telles que
Axonopus compressus. La chenille a l'aspect caractéristique de celles de la famille des Hespérie. La chrysalide est logée dans une feuille enroulée. Ce papillon, au vol nerveux, ne s'élève que très rarement au-dessus du sol.
Biogéographie et écologie :Hylephyla phyleus se rencontre du Connecticut à la Floride, aux États-Unis, puis en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, jusqu'en Argentine. Elle fréquente aussi les Antilles. Le papillon fréquente les prairies fleuries ou les bordures de traces, en zones sèches, mais s'observe tout de même parfois dans milieux ouverts moyennement humides.
D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017.
Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003.
A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.
G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie),
2018