Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 22 à 28 mm

Diagnose :

Les mâles et les femelles de ce papillon se ressemblent et se reconnaissent à leur verso uni, orange clair ou fauve intense. Le dessus des ailes alterne de larges liserés et contours bruns, plus intenses chez la femelle. Le mâle possède une marque brune violacée sur le dessus des ailes antérieures. Le bout des antennes fauves est ponctué d’un point noir.

Simple

Cette espèce ne peut être confondue avec d'autres Hespéries en Martinique et en Guadeloupe.

Aux Petites Antilles, ce papillon semble présent tout au long de l'année.

L’œuf est pondu sur la plante-hôte, Sporobolus virginicus, dans les herbiers de bord de mer. La chenille est verte, à l'aspect caractéristique de celles de la famille des Hespéries. La chrysalide, fixée à la plante hôte au moyen d’une ceinture de soie, est verte et élancée, de la même teinte que la chenille et est caractérisée par un long rostre pointu.

Panoquina panoquinoides se rencontre au sud des États-Unis, en Amérique du Sud jusqu’au Pérou et au Brésil. Elle fréquente aussi les Antilles, Grandes et Petites. En Martinique et en Guadeloupe, elle est très localisée, fréquentant uniquement le bord de mer, sur les herbiers constitués par sa plante-hôte.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018