Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 33 à 38 mm

Diagnose :

Cette petite Hespérie se reconnaît en partie à sa silhouette fine et élancée. Elle est de couleur brune, plus ou moins foncée selon le sexe et les individus, avec parfois des reflets irisés, bleus et rouges. Une bande de taches blanches traverse le dessous des ailes postérieures. Le dessus des ailes est plus marqué et porte de nombreuses taches blanches de tailles et formes diverses. L’une d’elles, en forme de pointe de flèche, est caractéristique.

Détermination :

Moyennement difficile

Espèces proches :

Aux Antilles, cette espèce peut parfois être confondue avec d'autres Hespéries telles que Nyctelius nyctelius, mais l'observation sur l'aile de la présence de la tache blanche en forme de pointe de flèche permet d'identifier cette espèce.

Période d’observation :

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.

Biologie-éthologie :

L’œuf est pondu sur des graminées telles que Rottboellia cochinchinensis. La chenille, à l'aspect caractéristique des chenilles d'Hespérie, est verte, parcourue par un léger faisceau de lignes claires. La chrysalide, lovée dans le creux de la feuille de la plante-hôte et ceinturée d’un fil de soie, est verte avec les mêmes lignes claires et se caractérise par un rostre long et pointu. Le papillon se déplace d’un vol nerveux et rapide, avec parfois de réelles fulgurances qui le font perdre du regard. Posé, il se tient ailes fermées, sur les feuilles, les rochers ou même le sol.

Biogéographie et écologie :

Panoquina lucas se rencontre au sud des États-Unis, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud jusqu’en Argentine. Elle fréquente aussi les Antilles, Grandes et Petites. On la rencontre de la bordure littorale aux milieux d’altitude, dans de nombreux types d’habitats, même si elle affectionne plus volontiers les milieux secs à moyennement humides.

D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018

Domaines et territoires