Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure du papillon : 52 à 60 mm.

Diagnose :

Le mâle de cette piéride est de teinte orange. Le dessous des ailes est moins vif mais présente deux lignes de points marron qui se détachent au sein d'une constellation. Deux petites taches blanches ornent les ailes postérieures. La femelle a des ailes plus pâles, moins pointillée. Elle possède toutefois une belle tache à l'apex des ailes antérieures, blanchâtre voire argentée sur le dessous des ailes, noire sur le dessus.

Simple pour les mâles, moyennement difficile pour les femelles.

En vol, les femelles de Phoebis agarithe peuvent être parfois confondues avec Phoebis sennae. En main ou sur photographie, la tâche située à l'apex des ailes antérieures permet d'identifier les femelles de Phoebis agarithe.

Le papillon est présent toute l'année, avec des observations plus marquées lors de la saison humide, en fin d'année.

La chenille peut être observée sous les feuilles ou sur les jeunes pousses de ses plantes hôtes, appartenant toutes à la famille des Mimosaceae. La chrysalide, verte, est fixée à la tige ou aux feuilles des plantes-hôtes. Le papillon s'observe généralement seul ou en petit nombre : adulte solitaire en vol rapide, à deux mètres au-dessus du sol, en pompage sur le sol mouillé ou en accouplement isolé posé dans les branches.

Phoebis agarithe est présent du sud des États-Unis au Pérou. Il s'observe aux Bahamas, aux Galápagos ainsi que sur les îles des Petites et des Grandes Antilles.  Cette espèce fréquente plutôt les milieux de basse altitude et se rencontre principalement sur les bordures littorales et les mornes avoisinants celles-ci, mais aussi dans les jardins et les zones agricoles.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découvertes des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2017