Taille :Envergure du papillon : 40 à 60 mm
Diagnose :Cette Piéride est généralement jaune et présente un dimorphisme sexuel assez marqué. Le mâle est jaune, parfois tirant sur le vert, uni sur le dessus des ailes et marbré, au-dessous, de traces sombres et variables. Deux petites taches claires ornent les dessous des ailes, cerclées et bien visibles. La femelle, aux marbrures plus affirmées, a les ailes antérieures cernées d'un épais liseré noir et marquées d'un gros point noir qui se perçoit jusqu'au-dessous.
Détermination : Moyennement difficile
Espèces proches : En vol,
Phoebis sennae peut être parfois confondu avec les femelles de
Phoebis agarithe. En main ou sur photographie, un examen des motifs présents sur les ailes et des contours de celles-ci permet de différencier les deux espèces.
Période d'observation : Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.
Biologie-éthologie : La femelle pond ses œufs, jaunes, isolément sur les feuilles des plantes-hôtes de la famille des Caesalpiniacées (
Chamaechrista nictitans et
Senna occidentalis par exemple). La couleur de la chenille est très variable et change au cours de la croissance. La chenille atteint environ 40 mm à maturité. La chrysalide est très reconnaissable, avec sa ptérothèque bombée et son rostre céphalique marqué. Ce papillon peut être observé volant de fleur en fleur, ainsi qu'en vol rapide et haut lors de ses plus longs déplacements. Il arrive d'observer d'importants rassemblements de papillons en train de boire sur le sol humide du bord des rivières.
Biogéographie et écologie :Phoebis sennae se rencontre sur toutes les Antilles, Petites et Grandes, de la Floride et du Texas (et remonte jusqu'au Canada) jusqu'en Argentine. Aux Petites Antilles, Elle fréquente une grande diversité de milieux, du bord de mer jusqu'aux forêts du Centre, des mornes jusqu'aux jardins des zones périurbaines. Elle se raréfie toutefois avec l'altitude.
D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017.
Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003.
A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.
G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie),
2018