Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 50 à 62 mm

Diagnose :

Le mâle de cette Piéride est nettement bicolore sur le dessus, jaune au départ des ailes puis blanc dans une large partie apicale. La femelle est moins contrastée. Les deux sexes offrent des dessous unis jaune pâle, parfois irisés de reflets verdâtres. Un fin liseré noir souligne le dessus des ailes du mâle, deux petites taches soufre marquent les ailes antérieures des femelles. Le dessus de la tête est rouge.

Moyennement difficile

Aux Antilles, cette espèce peut parfois être confondue en vol avec d'autres Piérides telles que Appias drusilla. La coloration en deux tons des ailes permet de différencier cette espèce des autres Piérides.

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.

La femelle dépose un seul œuf sur les jeunes feuilles des plantes-hôtes, les Fabacées Dalbergia monetaria et D. ecastaphyllum. La jeune chenille passe progressivement d’une teinte générale jaune à un vert plus affirmé. La chrysalide est, elle aussi, verte et traversée d’une ligne latérale jaune. Il n’est pas rare d’observer des regroupements d’individus, comme souvent chez cette famille, aux abords des rivières, en recherche d’humidité ou de sels minéraux. Le papillon se déplace généralement assez haut, d’un vol rapide.

Aphrissa statira se rencontre du Texas à l’Argentine. Il est aussi présent dans les Grandes et les Petites Antilles où il se décline en sous-espèces. Les spécimens des Petites Antilles appartiennent à la sous-espèce nominale. Aux Antilles, ce papillon vole surtout dans les forêts d’altitude, mais il existe de petites populations en bordure littorale.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018