Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure du papillon : 90 à 115 mm.

Diagnose :

Le recto des ailes de ce papillon, à la silhouette caractéristique, est noir, avec une large tache géométrique orangée sur l'aile antérieure, qui déborde légèrement sur la postérieure. Le dessous des ailes est un assemblage de nuances brunes et de lignes crème, qui imite les teintes d’une feuille ou d’une écorce. Une tache blanche se démarque sur chaque aile antérieure, sur les deux faces, au niveau de l’apex.

Simple aux Antilles, moyennement difficile en Guyane.

En Guyane, Historis odius peut être confondu avec Historis acheronta.

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.

Les chenilles se développent sur des plantes du genre Cecropia, qui sont communes aux Antilles et en Guyane. La chrysalide, très grande, est souvent observée sur une plante différente de la plante-hôte.  Ce papillon, très territorial et puissant, vole seul, en hauteur : il est alors parfois difficile à repérer dans certains milieux. Il se pose cependant régulièrement sur les troncs des arbres et peut être surpris en train de consommer diverses substances (fruits en décomposition, sève ou gomme sur les troncs).

Ce papillon est présent du Sud des États-Unis jusqu'en Argentine, ainsi que dans les Petites et Grandes Antilles. Il s’observe dans de nombreux milieux, de plaine comme d’altitude : en bordure littorale, en zone urbanisée et agricole, dans les forêt et bois moyennement humides ainsi qu'en forêt sèche.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découvertes des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2017