cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon :45 à 60 mm

Diagnose :

Le Nymphale cendré se reconnaît en premier lieu à sa teinte claire et finement nuancée. Le dessus des ailes est un maillage de motifs variant du gris clair à l'ocre, en passant par l'orange. On observe aussi quelques points sur les deux ailes. Le revers est plus nuancé encore, avec de belles lignes et volutes roses. La forme du papillon est assez classique, mis à part les deux courtes queues qui prolongent les ailes postérieures.

Détermination :

Simple

Espèces proches :

Aux Petites Antilles, cette espèce ne peut être confondue avec d'autres espèces.

Période d'observation :

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.

Biologie-éthologie :

La femelle pond ses œufs sur les feuilles de ses plantes-hôtes, telles que Blechum pyramidatum et Lippia nodiflora. La chrysalide verte, suspendue, est difficile à repérer. Le vol est assez papillonnant, généralement au ras du sol.

Biogéographie et écologie :

Anartia jatrophae se rencontre au sud des États-Unis, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, jusqu'en Argentine. Il est aussi bien présent dans les Grandes et les Petites Antilles. Aux Antilles, l'espèce est présente de la bordure littorale, où elle fréquente des prairies d'arrière-plage, jusqu'à certaines prairies d'altitude, plus humides.

D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018

Domaines et territoires