Taille :
Envergure du papillon : 55 à 70 mm
Diagnose :
Ce papillon a le dessus de ses ailes antérieures orange, ponctué de nombreux gros points noirs et avec des nervures surlignées de noir, donnant ainsi l'impression d'un maillage. Le dessus des postérieures se caractérise par la présence d'un large contour noir qui entoure de nombreux points orangés. Le dessous des ailes est plus remarquable encore, avec de nombreuses taches, variables, de couleur nacrée et argentée.
Détermination :
Moyennement difficile
Espèces proches :
Cette espèce peut parfois être confondue avec d'autres papillons de la famille des Nymphalidae, tels que
Dryas iulia ou
Dione juno, qui sont eux aussi à dominante orange. Un examen visuel des motifs des ailes permet de différencier ces espèces entre-elles.
Période d'observation : Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.
Biologie-éthologie :
Les œufs sont pondus sur certaines espèces de Passiflores. La chenille possède une tête et des pattes noires, et son corps, bardé de scoli ramifiés noirs, est parcouru de lignes latérales et dorsales orange, noires et blanches. Plus ou moins grégaires puis s'éloignant au cours de leur maturation, les chenilles sont parfois très nombreuses sur une même plante. La chrysalide, brune ou violet pâle, peut être observée suspendue sur la liane ou sur un arbuste alentour.
Le papillon se déplace de fleur en fleur, ne s'élevant jamais trop dans les airs.
Biogéographie et écologie :
Agraulis vanillae se rencontre dans toute l'Amérique Centrale, du sud des USA jusqu'en Patagonie. Il est aussi présent dans les Antilles, de Cuba jusqu'à Grenade.
L'espèce s'observe dans de nombreux milieux, depuis la bordure littorale jusqu'en lisière de forêt humide, en passant par les zones périurbaines et les jardins. Aux Antilles, elle semble toutefois se faire moins présente avec l'altitude.
D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.
G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie),
2018