cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 17 à 23 mm

Diagnose :

Cette espèce de Thécla est assez variable tant en dessins qu'en taille. Elle ne possède ni queue ni couleur particulière : le dessous est d'un bleu gris assez pâle, sans nuance, avec de nombreux points noirs cerclés de blanc qui se répartissent et se concentrent plutôt sur la deuxième partie de l'aile. Deux gros points noirs, eux aussi cerclés se dégagent à la base de l'aile, mais sont difficilement visibles chez certains individus. Une tâche orange pointée de noir s'observe toutefois sur la bordure, non loin de l'angle anal qui est assez sec, marqué d'un point noir lui aussi. Le dessus des ailes est plutôt brun et marqué de points noirs aux postérieures.

Détermination :

Moyennement difficile

Espèces proches :

L'espèce, qui présente des variations de taille et de motifs sur les ailes, peut se confondre avec d'autres Lycènes, tels que Strymon columella et Hemiargus hanno en Guadeloupe et Hemiargus hanno en Martinique. L'examen des motifs sur le dessous des ailes permet de différencier les espèces entre-elles.

Période d'observation :

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.

Biologie-éthologie :

Les œufs sont pondus sur ses plantes-hôtes, telles que Waltheria indica, Oxalis barrelieri ou bien Chamaecrista glandulosa. La chenille dépasse de peu le centimètre à terme et se camoufle très bien sur les feuilles de ses plantes-hôtes. La chrysalide est lisse, brune et mouchetée de taches et de points brunâtres, la rendant elle aussi difficilement observable.

Biogéographie et écologie :

Strymon bubastus se rencontre du sud des États-Unis au sud du Brésil. Il est aussi présent aux îles Vierges et depuis Porto Rico jusqu'à Grenade. Le papillon se rencontre principalement dans les milieux de plaine ainsi que dans les mornes, mais rarement en altitude : il est surtout présent dans les milieux secs, prairies, savanes et traces où poussent ses plantes-hôtes.

D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018

Domaines et territoires