Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 16 à 23 mm

Diagnose :

Le mâle de cette espèce a les ailes du dessus bleues à violettes. Elles sont bordées d’une ligne noire fine et prolongée d’une frange blanche. Quelques faibles nuances sombres apparaissent çà et là. La femelle, quant à elle, a le dessus blanchâtre, parcouru par des bandes brunes plus ou moins larges. Le contour des ailes est cerné d’une épaisse bande brune, marquée de lunules foncées aux postérieures. Quelques écailles bleutées s’étendent à la base des ailes. Le dessous des ailes est gris avec de nombreux petits motifs géométriques bruns. Deux belles lunules noires cerclées d’orange se détachent sous l’aile postérieure. Elles portent toutes deux un arc de cercle d’écailles bleu métallisé.

Moyennement difficile

Cette espèce peut parfois être confondue avec d'autres espèces de Lycènes. Il convient donc de se référer à des documents d'identification afin de déterminer l'espèce.

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année.

La femelle pond ses œufs verdâtres à l’unité sur les bourgeons ou sous les fleurs de Fabacées. Les chenilles, courtes et petites, dépassent de peu le centimètre à terme. La chrysalide est lisse et fluide, sans angle, brune et parfois traversée d’une ligne dorsale sombre. Le papillon, au vol incertain, se pose souvent sur les tiges tête en haut, puis se retourne pour diriger sa tête vers le bas.

Leptotes cassius
se rencontre en Floride, puis du Texas jusqu’en Argentine. Présent en Amérique Centrale mais aussi dans les Grandes et les Petites Antilles. Bien présente sur les communes littorales aux Antilles, cette espèce est peut-être moins commune en altitude. Savanes et mornes, forêts sèches ou moyennement humides, jusque dans les milieux anthropisés, hébergent ce papillon.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018