Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 14 à 23 mm

Diagnose :

Ce papillon a le dessous des ailes gris avec de nombreux petits points noirs entourés de blanc, ainsi que de petites taches géométriques sombres. Une grosse tache noire, cerclée d’orange, se détache sous l’aile postérieure. Le mâle a les ailes du dessus bleues, irisées de reflets violets. Elles sont bordées d’une ligne noire plus ou moins marquée et prolongée d’une frange blanche. Une petite tache noire se détache de la bordure noire sur les ailes postérieures. La femelle, quant à elle, a le dessus brun, avec quelques écailles bleutées à la base des ailes ; le point noir des postérieures est plus visible.

Moyennement difficile

Cette espèce peut parfois être confondue avec d'autres espèces de Lycènes, notamment Strymon bubastus en Martinique et Guadeloupe. Il convient donc de se référer à des documents d'identification afin de déterminer l'espèce.

Aux Antilles, ce papillon est présent toute l'année.

La femelle pond ses œufs à l’unité sur les jeunes feuilles, les bourgeons ou sous les fleurs de certaines Fabacées et Mimosacées. Les chenilles, courtes et petites, peuvent être vertes, d’autres roses, toujours en fonction de la plante consommée. Ainsi certaines disparaissent complètement à la vue. La chenille ne dépasse pas le centimètre à terme. La chrysalide est elle aussi minuscule, lisse et fluide, verte ou brune. Comme chez d’autres espèces, il n’est pas rare de voir ces chenilles associées aux fourmis. Ce papillon possède un vol rasant et s'observe facilement lorsqu'il se pose sur des fleurs pour les butiner.

Hemiargus hanno se rencontre du Texas jusqu’en Argentine. Il est présent en Amérique Centrale mais aussi dans les Grandes et les Petites Antilles. Aux Antilles, cette espèce est présente dans de nombreux milieux, de plaine comme d’altitude. Ainsi savanes et mornes, jusque dans les milieux anthropisés, hébergent ce papillon.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018