Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Chez ce crabe la carapace est ovale, convexe, un peu plus longue que large, avec une pubescence variable et des régions bien marquées. Les épines rostrales sont courtes et séparées par un espace en forme de "U". Il y a 4 épines antérolatérales sur la carapace. Les premiers péréiopodes (P1) sont couverts par une pubescence courte et dense dans leur moitié proximale. Les pattes locomotrices diminuent de longueur d'avant en arrière ; elles sont pubescentes, avec quelques soies éparses. Le crabe est de couleur crème, brun clair ou rouge, avec des marques brun-vert. La carapace possède souvent trois taches claires ; elle mesure jusqu'à 2,4 cm de long sur 2,3 cm de large.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

Les jeunes sont couverts d'algues filamenteuses qui assurent une protection par camouflage. Ce crabe vit en association avec des anémones de mer et il est immunisé par rapport à leur venin. Il consomme du mucus couvrant l'anémone hôte et des algues filamenteuses poussant sur les rochers.

Écologie et distribution.

L'espèce se rencontre jusqu'à -20m sur sable ou vase sableuse ou parmi les pierres, les algues et les coraux. Elle est parfois présente dans des éponges ou dans des ascidies. On la trouve dans l'Atlantique américain : Golfe du Mexique et Mer des Caraïbes.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

Noël, P. & Prouzet, A. 2017. Le crabe araignée-des-anémones Mithraculus cinctimanus Stimpson, 1860. UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 7 pp.

Domaines et territoires