Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Pyrrhosoma nymphula (Sulzer, 1776)

Petite nymphe au corps de feu (La) ( Français )

Large Red Damselfly (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur de l'abdomen : 24-31 mm.

Diagnose :

C'est une grande Demoiselle de couleur essentiellement rouge et noire chez les deux sexes. Le thorax présente des bandes antéhumérales rouges bien délimitées. Les ptérostigmas et les pattes sont noires.

Détermination :

L'espèce est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :

L’espèce peut être confondue avec l’Agrion délicat mais celle-ci ne présente pas de bandes antéhumérales et ses pattes et ptérostigmas ne sont pas noirs.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de fin avril à fin août.

Biologie-éthologie :

Cette espèce est la première à émerger au printemps. Les mâles, territoriaux, restent à proximité des sites de reproduction. Les femelles pondent dans la végétation flottante ou immergée et les tendems peuvent descendre entièrement sous l’eau. Les larves, aquatiques, se divisent fréquemment en deux cohortes, l’une à développement rapide (1 an) et l’autre à développement lent (2 à 3 ans).

Biogéographie et écologie :

L’espèce est présente de l’ouest et du nord de l’Europe au nord-ouest de l’Iran. Elle fréquente les eaux stagnantes ou faiblement courantes, même saumâtres jusqu’à plus de 2000 m d’altitude (cas observés dans les Pyrénées).

D'après : Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris. 320 pp.

X. Houard (Opie), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images