Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 18-26 mm ; femelle : 18-27 mm. Ailes postérieures mâle : 12-17 mm ; femelle : 13-19 mm.

Diagnose :

Chez le mâle mature le corps est bleu et noir, l’abdomen est noir bronzé. Les ptérostigmas sont bicolores et plus grands sur les ailes postérieures que sur les ailes antérieures. Présence d’un tubercule sur le prothorax. Les femelles sont variables : blanchâtres, orangées, verdâtres puis bleues. Chez les deux sexes, les ailes sont repliées au repos.

Détermination :

La détermination est moyennement difficile.

Espèces proches :

Cette espèce peut être confondue avec Ischnura elegans et I. graellsii. Il convient d’examiner les appendices abdominaux des mâles et le bord postérieur du prothorax des femelles.

Période d’observation :

Les adultes sont observés d’avril à octobre.

Biologie et écologie :

Ischnura genei remplace Ischnura elegans dans la mer Tyrrhénienne. Cette espèce occupe différents types d’eaux stagnantes et faiblement courantes, avec une préférence pour les pièces d’eau entourées de végétation. Elle peut coloniser rapidement de nouveaux habitats et peut faire jusqu’à deux générations par an. Après l’accouplement, la femelle pond seule et insère les œufs dans la végétation.

Biogéographie :

L'espèce est présente dans les îles Tyrrhénienne, l’archipel Toscan et à Malte jusqu’à 1000 m. d’altitude.

D’après :

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.

Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.

Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2018

Domaines et territoires