Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :
Abdomen mâle : 18-26 mm ; femelle : 18-27 mm. Ailes postérieures mâle : 12-17 mm ; femelle : 13-19 mm.

Chez le mâle mature le corps est bleu et noir, l’abdomen est noir bronzé. Les ptérostigmas sont bicolores et plus grands sur les ailes postérieures que sur les ailes antérieures. Présence d’un tubercule sur le prothorax. Les femelles sont variables. Chez les deux sexes, les ailes sont repliées au repos.

La détermination est moyennement difficile.

Cette espèce peut être confondue avec Ischnura elegans. Il convient d’examiner les appendices abdominaux et le bord postérieur du prothorax.

Les adultes sont observés d’avril à octobre.

Biologie et écologie :
Ischnura graellsii remplace Ischnura elegans dans la Péninsule ibérique. Cette espèce occupe différents types d’eaux stagnantes et faiblement courantes même saumâtre. Elle réalise entre deux et quatre générations par an selon la latitude. Après l’accouplement, la femelle pond seule et insère les œufs dans la végétation.

Biogéographie :
L'espèce est présente au Maghreb, dans la péninsule ibérique et en France à l'est des Pyrénées. Elle peut atteindre 1300 m. d’altitude.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.

Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.

Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2018