Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 18-26 mm ; femelle : 19-27 mm. Ailes postérieures mâle : 14-19 mm ; femelle : 15-21 mm.

Demoiselle au corps bleu et noir. Chez le mâle, le dessin du deuxième segment de l'abdomen est proche de C. scitulum et assez variable donc non diagnostique. Les cercoïdes sont plus longs que les cerques. Les ailes sont repliées au repos. Les ptérostigmas sont bruns clairs et de forme presque triangulaire.

La détermination est délicate.

L'espèce est très proche de C. scitulum. La forme du prothorax des femelles et les appendices abdominaux des mâles sont caractéristiques.

Les adultes sont observés de mai à septembre.

Biologie et écologie :

Cette espèce se trouve dans les eaux courantes peu profondes, bien ensoleillées avec une abondance de végétation. Après l'accouplement, la ponte est effectuée en tandem avec le mâle. Les œufs sont insérés par la femelle dans la végétation aquatique.

Biogéographie :

Cette espèce est restreinte à l'ouest de la méditerranée du Maroc à l'Italie. En France, elle est rare et limitée aux régions méditerranéennes.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d'identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017