Coenagrion pulchellum (Vander Linden, 1825)

Agrion joli ( Français )

Variable Damselfly (Anglais)

(Arthropoda, Insecta, Odonata)

Informations générales

Taille :

Abdomen mâle : 24-32 mm ; femelle : 23-31 mm. Ailes postérieures mâle : 16-22 mm ; femelle : 18-23 mm.

Diagnose :

Le corps de cette demoiselle est bleu et noir. Chez le mâle le dessin du deuxième segment de l’abdomen est en forme de Y noir généralement épais. Les cercoïdes sont plus courts que les cerques. Les ailes sont repliées au repos.

Détermination :

La détermination des mâles est moyennement difficile, plus délicate pour les femelles.

Espèces proches :

L'espèce est proche d'autres Agrions. Les dessins sur l'abdomen des mâles et le bord postérieur du prothorax chez les deux sexes sont caractéristiques.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de mars à juillet dans le sud, d’avril à septembre dans le nord.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes à fonds vaseux riches en végétation aquatique. Les œufs sont insérés par la femelle dans la végétation aquatique. Lors de la ponte, les femelles peuvent être complètement immergées. La phase larvaire dure de 8 mois à 2 ans.

Biogéographie :

La distribution de Coenagrion puchellum s’étend de l’Europe de l’ouest (hors péninsule ibérique) à la Sibérie. En France, cette espèce est présente sur une grande partie du territoire jusqu’à 1200 m. d’altitude.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images