Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur du corps de 30 à 33 mm.

Diagnose :

Couleur de fond des mâles bleue sur la face dorsale. Le second segment présente trois taches noires en forme de lunules. Les segments 3 à 7 sont colorés de noir. Les segments 8 et 9 sont bleus. La couleur de fond de la femelle est bleu-vert avec des segments fortement colorés de noir. On observe trois indentations sur la marge postérieure du pronotum.

Détermination des mâles moyennement difficile. Ils peuvent être cependant déterminé à partir d’une photo. Pour les femelles, la détermination passe par un examen du pronotum avec une loupe.

Coenagrion hastulatum (Charpentier, 1825) qui vit dans les mêmes milieux. Les femelles peuvent être facilement confondues avec celles d’espèces de la même famille.

Adultes observés de mai à mi-juillet.

Biologie-ethologie :

Espèce carnivore aussi bien à l’état adulte que larvaire. Les œufs sont pondus dans la végétation immergée. L’émergence des adultes se fait au-dessus de l’eau, la larve s’accrochant sur des tiges d’hélophytes.

Espèce eurosibérienne, localisé en zone refuge dans le Massif-Central. En France, l’espèce est associée aux plans d’eau oligotrophe à mésotrophe, avec une pente riveraine très douce et le plus souvent dans un contexte tourbeux. Elle est observée entre 450 m et 1500 m d’altitude.

Bibliographie :

Dupont, P. 2010. Plan National d'Action en faveur des Odonates. 2011-2015., OPIE/DREAL Nord-Pas-de-Calais: 160 pp.

Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze. 480.

Leroy, T. 2006. Coenagrion lunulatum (Charpentier 1840) en France : répartition, abondance, élements d'écologie et de conservation (Odonata, Zygoptera, Coenagrionidae). Martinia, 22 (4): 151-156.

P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016