cd_nom
Taille/poids :
Longueur du corps de 30 à 33 mm.
Diagnose :
Couleur de fond des mâles bleue sur la face dorsale. Le second segment présente trois taches noires en forme de lunules. Les segments 3 à 7 sont colorés de noir. Les segments 8 et 9 sont bleus. La couleur de fond de la femelle est bleu-vert avec des segments fortement colorés de noir. On observe trois indentations sur la marge postérieure du pronotum.
Détermination :
Détermination des mâles moyennement difficile. Ils peuvent être cependant déterminé à partir d'une photo. Pour les femelles, la détermination passe par un examen du pronotum avec une loupe.
Espèces proches :
Coenagrion hastulatum (Charpentier, 1825) qui vit dans les mêmes milieux. Les femelles peuvent être facilement confondues avec celles d'espèces de la même famille.
Période d'observation :
Adultes observés de mai à mi-juillet.
Biologie-ethologie :
Espèce carnivore aussi bien à l'état adulte que larvaire. Les œufs sont pondus dans la végétation immergée. L'émergence des adultes se fait au-dessus de l'eau, la larve s'accrochant sur des tiges d'hélophytes.
Biogéographique et écologie :
Espèce eurosibérienne, localisé en zone refuge dans le Massif-Central. En France, l'espèce est associée aux plans d'eau oligotrophe à mésotrophe, avec une pente riveraine très douce et le plus souvent dans un contexte tourbeux. Elle est observée entre 450 m et 1500 m d'altitude.
Bibliographie :
Dupont, P. 2010. Plan National d'Action en faveur des Odonates. 2011-2015., OPIE/DREAL Nord-Pas-de-Calais: 160 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze. 480.
Leroy, T. 2006. Coenagrion lunulatum (Charpentier 1840) en France : répartition, abondance, élements d'écologie et de conservation (Odonata, Zygoptera, Coenagrionidae). Martinia, 22 (4): 151-156.
P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016