Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 19-23 mm ; femelle : 19-22 mm.

Diagnose :

Petite espèce de demoiselle de couleur vert métallique à cuivré. Elle possède une ligne claire sur le dessus de la tête et des ptérostigmas blanchâtre à brun. Chez les deux sexes, les ailes sont repliées au repos.

Détermination :

La détermination est moyennement difficile.

Espèces proches :

Cette espèce peut être confondue avec Ischnura pumilio.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de mai à aout.

Biologie et écologie :

Cette espèce occupe différents types d’eaux stagnantes. Elle apprécie particulièrement les mares et lacs oligotrophes légèrement acides ainsi que les dépressions dans les tourbières. La larve est carnivore et se développe dans la végétation aquatique des eaux peu profondes.

Biogéographie :

L'espèce est présente de l'Europe de l'ouest au Japon avec une distribution fragmentaire. En France, cette espèce à été redécouverte dans une tourbière du massif jurassien en 2009.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2018

Domaines et territoires