Platycnemis pennipes (Pallas, 1771)

Agrion à larges pattes, Pennipatte bleuâtre ( Français )

White-legged Damselfly, Blue featherleg (Anglais)

(Arthropoda, Insecta, Odonata)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur de l'abdomen : 26-33 mm.

Diagnose :

C’est une Demoiselle aux tibias des pattes médianes et postérieures dilatés – ovales, surtout chez les mâles, et présentant (sur les tibias) une ligne noire longitudinale continue chez les sujets matures.

Détermination :

L'espèce est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue lorsqu’elle est immature avec l’Agrion blanchâtre et l’Agrion orangé qui ne possèdent pas la ligne longitudinale noire sur leurs tibias.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de mai à septembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération par an. Les adultes restent généralement à proximité de l’eau. Les mâles ne semblent pas développer de véritable parade sexuelle. Les femelles pondent souvent lors du tandem, dans des plantes ou des débris végétaux flottant.

Biogéographie et écologie :

L’espèce est présente dans une grande partie de l’Europe jusqu’à l’Asie Mineure et la Sibérie. Elle fréquente les eaux ensoleillées stagnantes et courantes, neutres ou alcalines évitant les eaux acides (tourbières) et ne s’observe que rarement dans les massifs montagneux (jusqu’à 1800 m).

D'après : Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze. 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris. 320 pp.

X. Houard (Opie), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images