Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 31-38 mm ; femelle : 31-36 mm. Ailes postérieures mâle : 24-26 mm ; femelle : 25-27 mm.

Demoiselle au corps vert métallique couvert d’une pulvérulence bleue bien marquée sur le thorax et l’extrémité de l’abdomen. Les ptérostigmas sont longs, noirs et rectangulaires. Au bout de l’abdomen, les cerques sont courts et arrondis.

Confusion possible avec Lestes sponsa .et Lestes dryas. On les distingue par la taille des ptérostigmas, la taille des cerques et la coloration du thorax.

Les adultes sont observés de mai à août.

Biologie et écologie:

Son habitat de prédilection se trouve dans les eaux stagnantes saumâtres de plaine à proximité du littoral avec la présence de Scirpes, de Joncs et de Carex. Après l’accouplement, la ponte est effectuée en tandem avec le mâle. La femelle insère les œufs dans les végétaux hygrophiles.

Biogéographie :

Lestes macrostigma s’étend de l’Europe de l’ouest à la Mongolie mais sa présence est concentrée sur les régions littorales et les lacs steppiques. Les populations peuvent fluctuer de manière importante. En France sa présence est limitée aux régions côtières atlantiques et méditerranéennes. Ces habitats littoraux sont en régression et très sensibles aux dégradations.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017