Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 25-33 mm ; femelle : 25-30 mm. Ailes postérieures mâle : 19-22 mm ; femelle : 20-24 mm.

Demoiselle au corps vert métallique ou cuivré brillant. Chez le mâle à maturité des pulvérulences bleues apparaissent sur les flancs du thorax et sur les segments 1, 2, 8, 9 et 10 de l’abdomen. La partie postérieure de la tête (occiput) est vert métallique. Les ptérostigmas sont noirs. Au bout de l’abdomen, les cerques sont longs, parallèles et non courbés.

Confusion possible avec Lestes dryas .On les distingue par la forme des cerques chez le mâle et la longueur de l’ovipositeur chez la femelle.

Les adultes sont observés de mai à octobre.

Biologie et écologie :

Cette espèce occupe une vaste gamme d’eaux stagnantes y compris temporaires, acides ou saumâtres. Elle affectionne notamment les berges en pente douce avec une importante ceinture de végétation. Après l’accouplement, la ponte est souvent effectuée en tandem avec le mâle. La femelle insère les œufs dans les végétaux aquatiques.

Biogéographie :

La répartition de cette espèce ubiquiste s’étend de l’Europe de l’ouest au Japon. Elle préfère les climats tempérés et, en région méditerranéenne, elle est présente surtout en montagne jusqu’à 2500 m d’altitude.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017