Logos SINP
Lestes dryas Kirby, 1890

Leste des bois, Leste dryade ( Français )

Scarce Emerald Damselfly (Anglais, -)

(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)

Informations générales

Taille :

Abdomen mâle : 26-36 mm ; femelle : 26-33 mm. Ailes postérieures mâle : 19-28 mm ; femelle : 21-27 mm.

Diagnose :

Demoiselle au corps vert métallique ou cuivré brillant. Chez le mâle à maturité des pulvérulences bleues apparaissent sur les flancs du thorax et sur les segments 1, 2, 8, 9 et 10 de l’abdomen. La partie postérieure de la tête (occiput) est vert métallique. Les ptérostigmas sont noirs. Au bout de l’abdomen, les cerques sont longs, courbés et convergents.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :


Confusion possible avec Lestes sponsa .On les distingue par la forme des cerques chez le mâle et la longueur de l’ovipositeur chez la femelle.

Période d’observation :


Les adultes sont observés de mai à octobre.

Biologie et écologie :


Cette espèce occupe une vaste gamme d’eaux stagnantes y compris acides, saumâtres ou en milieu forestier. Elle affectionne les milieux avec une importante ceinture de végétation et tolère très bien les mares à assèchement estival s’ils sont en eau au printemps. Après l’accouplement, la ponte est souvent effectuée en tandem avec le mâle. La femelle insère les œufs dans les végétaux hygrophiles.

Biogéographie :

La répartition de cette espèce ubiquiste s’étend de l’Europe de l’ouest au Japon. En région méditerranéenne, elle est surtout présente en montagne jusqu’à 2000 m d’altitude.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images