cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La balane perforée est une espèce polymorphe qui a une forme générale évoquant un petit volcan à ouverture ovale étroite ; elle est plus large que haute ou inversement. Les individus âgés sont côtelés verticalement. La base est calcifiée : ôtée du rocher, elle y laisse une plaque ronde blanche. Les pointes des tergas sont en crochet. Avec son diamètre à la base de 2 ou 3 cm et pouvant dépasser les 5 cm, c'est la plus grande balane de métropole. Sa muraille est striée blanc-gris, avec des teintes pourpres ; l'animal lui-même est mauve ou brun avec des points bleus et blancs.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

Les plaques de l'opercule s'écartent pour laisser sortir le panache des cirres dont les mouvements alternatifs ratissent l'eau et assurent ainsi la respiration et l'alimentation. L'espèce est suspensivore et planctonophage. La femelle pond des œufs d'où sortent des larves nauplius planctoniques qui se transformeront en larves cypris qui se fixent sur les rochers.

Écologie et distribution.

La balane perforée se rencontre sur les rochers et dans les grottes de l'étage infralittoral ; elle est occasionnelle sur les carapaces de tortues marines et sur les coquilles de gastéropodes. Les individus vides servent souvent d'abris à d'autres espèces. C'est une espèce méditerranéenne qui remonte sur les côtes atlantiques jusqu'au sud des îles britanniques et aux Pays-Bas.


P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

ZIEMSKI Frédéric, BOUCHARD Jean-Marie, in : DORIS, 20/4/2013 : Perforatus perforatus (Bruguière, 1789), http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires